Ce qui, en 1998, n'était qu'une simple "semaine du cinéma français" est devenu le festival de films français connaissant la plus forte fréquentation en Amérique Latine.



De tradition cinéphile, le public Cubain est friand d'une production originale, authentique, apportant à l'esthétique, au développement de la pensée et de la sensibilité. Ce contexte culturel particulier favorise sans nul doute l'accueil enthousiaste réservé au cinéma français.

Le prix du billet de cinéma (deux pesos, soit à peine 20 centimes d'euros) permet à chacun l'accès aux salles, régulièrement alimentées depuis quarante ans en films Français, ceux de Truffaut, de Renoir ou Godard mais aussi ceux de Pierre Richard, Louis de Funès ou Belmondo, les cubains ne connaissant pas nos distinctions européennes " cinéma d'auteur vs cinéma commercial ". 


Le rôle de Cinemania est d'assurer une présence du cinéma français sur les écrans cubains, avec la présentation d'une quinzaine de films de l'année écoulée, reflétant toute sa diversité. 


Le Festival du film français à Cuba trouve dans l'ensemble de ces éléments contextuels sa justification ainsi que les origines de son succès chaque année grandissant.


Notre ambition est d'assurer une présence française sur les écrans cubains avec la présentation d'une quinzaine de films de l'année écoulée, dans toute la diversité de notre cinéma. 



Bref Rappel Historique



En 1992, l'Alliance Française à Cuba et le service culturel de l'Ambassade de France à Cuba mettent en place une "semaine du cinéma français" qui consistait en la projection dans une salle de La Havane d'un cycle de titres fournis par le Bureau du film du Ministère des Affaires Etrangères. L'ICAIC (Institut Cubain d'Art et Industrie cinématographique) était déjà le principal partenaire local de l'opération et l'événement attirait quelques milliers de spectateurs.


En 1997, Cinemania et l'Alliance Française de Cuba,  propose de convertir cette formule en un véritable Festival. C'est ainsi qu'en 1998 est créé le premier Festival du Film Français à Cuba avec comme objectif la présentation d'une quinzaine de longs-métrages et une sélection de court-métrages, accompagnés d'une sélection artistique d'une vingtaine de personnalités.














Cinémania



Cinémania est l’association française  opératrice du festival  et dirigée par Christophe Barratier et Nouredine Essadi. 


Son rôle est de répondre aux objectifs suivants :



•  Assurer le financement et l’exécution de l’opération.

• Déterminer la programmation, négocier les droits de diffusion


• Réunir la délégation française


• Encourager une coopération technique et culturelle entre nos deux pays.


• Financer le sous-titrage des copies en espagnol.




 
QUI SOMMES NOUS


Christophe Barratier

& Nouredine Essadi


Organisateurs du festival

 
 
home.html
home.html

CONTACT      I       CINEMANIA      I        CINEFRANCES / FESTIVAL  2014       I       PRESSE         I        DEVENIR   PARTENAIRE

Actualites_2015.html